Alors on coince,on s'énèrve, on commence à se demander si on a bien fait de claquer des tunes pour acheter un jeu que l'on n'arrive même pas a finir ? Heureusement nous avons pensé à vous et nous vous proposons une soluce qui vous aidera à finir le jeu sans problème (une seule condition savoir lire.) Cette soluce constitue plus un guide qu'un pas à pas de ce dernier chapitre des aventures de Lara Croft.Vous y trouverez TOUT sur les quêtes cruciales du jeu et les étapes qui vous donneront du fil à retordre.Bref, Je vous souhaite bien du courage car ce n'est pas du gâteau (et je parle en conséquence de cause).
Le premier niveau de Tomb Raider La Révélation finale ne vous donne pas simplement des conseils sur la façon de déplacer Lara, mais également l'occasion de récupérer des objets cachés : les Crânes dorés ! si vous les collectez tous, vous finirez le niveau d'une autre façon.
Crâne 1:juste à côté de Von Croy, dans la première salle.Regardez à sa gauche !
Crâne2: il est caché sous l'eau dans la pièce à droite lorsque vous avez passé les pics.
Crâne3: Dans la salle où Lara doit réaliser plusieurs sauts de plateforme en plateforme au-dessus de l'eau. Il se situe au fond à droite.
Crâne4: sautez dans le grand bassin et cherchez le au niveau du sol.
Crâne5: à l'exterieur où Von Croy affrontera deux sangliers, tout au bout aprés la sortie.
Crâne6: dans la salle après les deux statues de lion, dirigez vous sur le côté droit et regardez aux alentours.
Crâne7: quand Von Croy vous fait vous accroupir dans le tunnel, prenez le passage de gauche.
Crâne8: dans la zone qui suit la course, il est caché derrière la grille à l'arrière.
Votre premier véritable objectif est l'amulette de Horus, mais vous ne serez pas le seul aventurier à convoiter l'étrange artefact, votre vieil "ami" Werner Von Croy étant également de la partie. Pour trouver facilement le nord, grimpez sur un rocher qui vous semble regarder vers le nord, puis allez dans l'inventaire. Le compas devrait être transparent et vous confirmer la direction.
Vous et votre guide achevez votre chute dans les profondes cavernes des sous sols d'Egypte. Suivez votre guide alors qu'il allume les torches le long des murs de la caverne. Explorez les fosses afin de récupérer les Medipacks (attention il y à des scopions). Le guide vous emmène jusqu'à la première salle du tombeau de Seth. Avancez vers le trou dans le mur au coin sud-ouest de la pièce et activez le levier. Dirigez-vous vers l'issue à proximité et attrapez la première moitié de l'oeil de Horus. Prenez le Medipack et retournez dans la première pièce.Ensuite, allez vers le passage qui a été dégagé à l'ouest et descendez les marches sur la gauche dans l'allée.Votre guide placera la torche sur le sol, ce qui désactivera le piége. Prenez la seconde moitié de l'oeil sur le piédestal à l'autre bout du piège désarmé. Combinez les deux morceaux. Sortez de la pièce et prenez à gauche. Dirigez vous vers le mur avec la serrure en forme de talisman et placez y l'oeil de Horus. Après avoir tué les deux chacals, suivez votre guide. Sautez par dessus le trou vers la salle sivante (il doit y avoir un bassin). Dirigez vous en bas vers un corridor. A l'intersection, empruntez le hall ouvert, puis tirez la corde devant vous. Vous serez conduit dans une salle avec un deuxième bassin.Puis, vous vous retrouverez dans une pièce au sol dallé. Vous devez sauter sur les dalles éclairées à la MARSUPILAMI, sans jamais marcher. Chaque dalle allume une torche au-dessus du linteau ,mais si vous ratez votre coup, la sortie sera inaccessible. Dans ce cas, sortez par où vous êtes rentré, descendez le long du chemin, entrez dans la pièce et tirez sur la corde pour remettre le puzzle à zero, puis retournez dans la salle. Lorsque vous aurez éffectué la procédure correctement, la porte à l'autre bout de la pièce s'ouvrira et Lara pourra récupérer les Sables éternels. La porte suivante s'ouvre alors, franchissez le corridor et vous ferez face au Sphinx. Progressez vers la gauche, descendez l'allée sur le côté droit du mur puis suivez ensuite celle de gauche. Votre guide s'enfuit en courant. Dans la pièce suivante, placez les Sables éternels dans les mains de la statue. Après une petite cinématique, vous pouvez retourner au Sphinx et ramper à l'interieur de sa bouche. Descendez ensuite le long de la pente. Vous arrivez dans les chambres mortuaires. Vous devrez affronter deux momies a priori invincibles. Au lieu de gâcher des munitions, poussez la statue sur la dalle différente, cela ouvrira une issue dans le fond du cercueil de droite.Traversez le corridor et laissez vous tomber dans la caverne en dessous. Traversez la zone et montez l'allée. Passez le pont, entrez dans la salle suivante, grimpez sur le mur du fond et laissez vous tomber ensuite dans l'ouverture du sol, à gauche. Allez au bout du chemin, vous arrivez à la pièce pivotante.
De l'échelle, laissez vous tomber au sol, puis grimpez sur les blocs. Avancez sur trois cubes, sautez jusqu'au quatrième, tournez à gauche et sautez par dessus les pics jusqu'à un autre cube. Agrippez le cube juste au dessus de vous et grimpez jusqu'à ce que vous arriviez à un petit hall. Acitvez le levier. Faites le chemin inverse sur les cubes et empruntez la porte que vous venez d'ouvrir dans le côté nord de la salle. Grimpez à l'échelle au bout de l'allée, tirez le leviez et la pièce pivotera de 90°. Revenez à la salle et laissez vous tomber dans l'ouverture du sol. Récupérer la clef étoilée à vos pieds, puis descendez le corridor jusqu'à atteindre une échelle qui vous ramènera à la chambre principale. Grimpez sur les cubes en face de vous(à l'ouest), sautez en hauteur sur le cube devant vous, puis sautez sur le cube à gauche. Bondissez jusqu'à l'entrée que vous apercevez et descendez par l'ouverture dans le corridor à l'aide de l'échelle. Tirez la corde, la pièce pivotera encore à 90°, puis franchissez la porte de l'autre côté avant que les momies ne s'occupent de vous. Passez les blocs et dirigez vous vers le trou de serrure au bout du chemin(sur le côté gauche de la salle). Une corde tombera une fois la clef étoilée placée dans la fente. Balancez vous de l'autre côté et récupérez le Talisman du Scarabée. Descendez le long de l'allée. Aprés la cinématique, 7 méchants apparaissent, tuez les tous (KILL EM ALL !!!!). Le sixième homme lâchera la clef de la jeep. Utilisez la pour démarrer la voiture (touche action) et suivez votre ennemi qui s'enfuit. Evitez les grenades que cet enfoiré vous lance et un conseil sauvegardez souvent, la jeep étant assez difficile à contrôler.
Descendez le long d'une pente, continez droit devant, vous verrez l'autre jeep juste devant vous. Rapprochez vous et conduisez jusqu'à l'entrée de la pyramide, traversez le tunnel, vous verrez un méchant échafaudage. Il y a deux chemins devant vous, séparés par une dune, vous pouvez prendre n'importe lequel des deux (à gauche des ennemis, à droite une fosse). Allez jusqu'au tunnel suivant, tournez à gauche entre les deux murs. L'autre jeep arrivera à la pote suivante la première et la fermera. Sortez de la jeep et grimpez vers le deuxième niveau de l'échafaudage au sud. Vous apercevrez un trou à mi chemin. Prenez à gauche et avancez au bout de l'échafaudage. Pivotez, sautez, puis accrochez vous à l'échafaudage au dessus de vous. Avancez droit devant, vous apercevrez un trou dans le mur d droite. De là, tournez à gauche et sautez pour agripper la corde. De l'autre côté, allez à l'est et grimpez sur la caisse qui bloque votre chemin. Vous verrez un levier dans le mur. Vous devez sauter et vous accrocher à ce levier pour l'activer. La porte s'ouvrira. Retournez à la jeep, et prenez la côte gravillonnée. Roulez jusqu'aux vallées devant vous en évitant les fosses. Au bout, vous trouverez des rochers sur lesquels vous pourrez rouler. Ensuite, vous arriverez aux dunes. Roulez sur le mur nord de la première section et le mur ouest de la seconde. Dans la section suivante, vous verrez un pilier avec un échafaudage, démolissez le puis trouvez la section de mur au sud sur laquelle vous pouvez rouler. Dans le passage final des dunes, traversez le tunnel à l'ouest et vous arriverez à la fin du niveau (ouf...)
Récupérer les fragments du talisman constituera votre premier grand défi. Vous devrez souvent revenir en arrière. Il faudra vous y habituer, c'est l'une des caractéristiques de La Révélation Finale.(Et oui c'est comme ça !!!!).Une fois dans le temple de Karnak, grimpez sur le mur ouest, puis glissez jusqu'à la grande salle extèrieure. Dirigez vous ensuite vers la porte ouest et descendez l'allée jusqu'à la salle du bassin et ulilisez le bloc sur la droite pour grimper au niveau superieur. Vous apercevrez un trou dans le mur de chaque côté de la salle suspendue. Chaque trou ouvre une porte en dessous. Laissez vous tomber et empruntez les deux successivement. Vous trouverez un fusil à pompe dans une des salles, et une urne funéraire dans l'autre. Retournez à la zone centrale et prenez à gauche(au nord), puis grimpez vers la zone suivante. Franchissez les piliers et rendez vous à la salle aux deux bassins vides. Balancez vous au dessus des deux bassins et appuyez sur le bouton que vous trouverez là, cela ouvrira une porte à l'autre bout de la salle. Franchissez cette porte et activez le mécanisme qui donnera accès au passage vers le niveau inferieur. Laissez vous tomber et placez l'urne derrière n'importe laquelle des statues. Faufilez vous dans l'ouverture du mur est rampez pour revenir à la zone des piiers et franchissez la porte qui s'est ouverte pendant la cinématique, puis pénétrez dans le Grand hall Hypostyle. Dans le hall, dirigez vous à droite et sautez par dessus le ravin. Dirigez vous vers le tunnel au nord, faufilez vous à l'interieur jusqu'au Lac sacré. Contournez le lac jusqu'a l'entrée dans le mur et entrez dans la salle. Vous apercevrez trois trous dans le sol, sautez dans celui le plus au nord, glissez le long du chemin et attrapez la poutre (si vous ratez votre coup, le chemin sous l'eau vous ramenera a l'exterieur). Grimpez le long des deux poutres et rampez dans le trou situé dans le mur ouest. Dans la pièce suivante se trouve une corde, tirez la et la porte menant au bâtiment au centre du lac s'ouvrira. Plongez dans l'eau sous les poutres, retournez jusqu'au lac, entrez dans la structure centrale et activez le levier caché à l'entrée(il se trouve sous l'eau). Nagez jusqu'a la porte que le levier à ouvert. Traversez les chambres à la nage jusqu'à celle du miroir géant, qui vous révelera une sortie cachée dans le plafond de la salle(à peu près au milieu du plafond). Progréssez jusqu'à cette ouverture et vous trouverez bientôt la deuxième urne funérairee. Franchissez la porte nouvellement ouverte dans la structure centrale et rebroussez chemin jusqu'à la salle où vous avez déposé la première urne.
Une fois la deuxième urne en position derrière la statue, traversez la pièce d'eau en courant puis le passage derrière la statue, plongez, appuyez sur le bouton et récupérez la déesse du Soleil et la Clef Hypostyle. Rebroussez chemin jusqu'au grand hall hypostyle et prenez l'autre sortie dans la salle où vous avez déjà traversé un tunnel. Cette fois ci,prenez le tunnel dans le mur ouest. Une fois à la porte, utilisez la clef et entrez dans la salle suivante. Après vous être débarrassé de quelques gardes escaladez les blocs puis sautez sur le pilier dès que possible. Sautez vers le haut et progréssez le long du plafond. Tournez ensuite à droite, balancez vous jusqu'à la corniche puis entrez dans la salle suivante. Dans la salle géante, sautez sur la corniche à votre gauche, puis sur celle située au sud. Accrochez vous aux dalles du plafond et progressez vers l'ouest jusqu'à ce que vous soyez bloqué par une dalle. Laissez vous tomber et accrochez vous à la corniche en dessous, hissez vous dessus,tournez au nord et grimpez sur la corniche suivante. Sautez sur le bloc en face de vous, tournez vous, puis sautez jusqu'à la dalle. Traversez ce niveau en sautant jusqu'à ce que vous arriviez au globe géant posé sur un pilier. Tirez dessus pour le détruire et laissez vous tomber dans le trou qu'il fait dans le sol. Vous verrez des blocs au nord, escaladez les et continuez vers le nord. Vous remarquerez un passage sur la gauche, suivez le. Au bout du corridor, hissez vous jusqu'au trou dans le plafond. Vous trouverez un autre corridor qui aboutit à trois salles. Chacune possède de larges objets sphériques en son centre, avec une poignée sur le côté. Sur chaque boule, déplacez la poignée afin que les trois pointes soient vers l'interieur (la premiere au sud, la seconde à l'ouest, et la troisième au nord). Retournez au passage que vous aviez repéré précédemment. En etrant dans la pièce, vous apercevrez une poutre et un pilier avec une pyramide bleue au sommet. Les poignées que vous avez tournées ont fait pivoter les piliers de cette pièce. Les trois piliers devraient être orientés vers la pyramide au milieu de la pièce. S'ils sont positionnés correctement, tirez la poutre. Après la cinématique, vous pourrez grimpez sur le pilier central et prendre le disque du Soleil. Combinez celui ci avec la Déesse du Soleil et vous obtiendrez le talisman du Soleil. Laissez vous tomber dans le trou présent dans la pièce et vous serez rapidement de retour au Lac sacré. Placez le talisman sur la marque au sol à côté des deux piliers géants et dirigez vous vers l'ouest.
Pensez à sauvegarder souvent dans ce niveau car les choses se corsent davantage ! Après avoir glissé le long de quelques pentes, vous pénétrerez dans la salle aux scarabées (il va falloir courrir). Sautez au plafond et progressez vers l'autre bout de la pièce. Glissez le long de la pente jusqu'à la salle suivante et accrochez vous à la poutre. Glissez vers le bas et éffectuez un saut arrière quand vous serez arrivé au niveau bas. Prenez la torche de l'autre côté du gouffre, allumez la, et laissez vous tomber vers le niveau suivant. Les scarabées à ce niveau sont coriaces. Courez rapidement de mécanisme en mécanisme et après les avoir tous activés, accrochez vous à la poutre. La porte devrait être ouverte. Empruntez la et poussez les deux grandes portes rouges sur la gauche. Suivez le corridor et laissez vous tomber dans le trou vers la salle suivante. Franchissez les escaliers jusqu'à la salle de Senet. Grimpez à l'échelle sur le mur droit et progréssez jusqu'à la grande salle. Tuez les chacals, laissez vous tomber et courez vers les trois pièges à feu au niveau du mur le plus éloigné. Activez les deux mécanismes sur les côtés, puis celui du centre. Une porte s'ouvrira à droite des mécanismes, empruntez la et franchissez le petit bassin. Il y a six mécanismes qui activent et désactivent des flammes. Une fois toutes les flammes éteintes, une porte s'ouvrira au sud-ouest et un grand pilier surgira du sol dans la salle principale. Retournez à la salle et grimpez sur le pilier. Progréssez et activez le mécanisme à l'étage supèrieur. Suspendez vous ensuite à la corniche et laissez vous tomber. Maintenant que les deux pièges à feu sont éteints, vous pouvez récupérez les règles de Senet. Sauvegardez la partie et jouez au Senet.
Bravo ! bon, maintenant que les piliers ont surgi du sol, laissez vous tomber de l'échelle et prenez les escaliers au sud. Tournez à gauche dès que possible. Franchissez les planches, prenez les escaliers qui descendent (au choix), et franchissez la porte en bas. Descendez les escaliers suivants, tournez à gauche et laissez vous tomber dans le trou. Courez vers l'autre côté de la salle en évitant les scarabées, sautez sur la poutre et grimpez. Traversez la pièce sans vous occuper des miroirs, franchissez la porte à l'autre bout et grimpez dans la salle au dessus. Déplacez les pièces de Senet afin qu'elles coïncident avec les dalles colorées couvrant les faisceaux de lumière. Redescendez et débarrassez vous des chacals, puis sautez dans la tombe ouverte au milieu de la salle. Laissez vous tomber et franchissez l'entrée. Sauvegardez, vous allez devoir affronter le gardien de Semerkhet, qui n'a rien d'un rigolo. Après avoir franchi les lames tournoyantes, glissez dans la pièce en dessous. Traversez l'allée et rampez dans le tunnel à votre droite. La pièce suivante est dangereuse, ne perdez pas de temps et traversez la en courant. Tournez la roue cinq ou six fois et franchissez la porte avant quelle ne se referme. Sautez le fossé et progréssez jusqu'au piédestal. Récupérez l'Uraeus doré derrière le piédestal ainsi vous n'aurez pas à vous souciez des lames. Laissez vous tomber au niveau en dessous, sautez par dessus les trous, et grimpez à l'échelle du bout. Rampez le long des chemins exigus jusqu'au mécanisme à roue suivant. De là, retournez à la salle avec la carte miniature en pierre et placez l'Uraeus doré dans la fente sur le mur. Récupérez la clef du Gardien au niveau de la pyramide, placez la dans la fente au mur et une fois le corridor atteint, traversez le pour activer le levier. Le taureau doré est la clef de votre fuite. Dirigez vous vers la porte au bout du hall. Quand le taureau vous charge, sautez pour l'éviter au dernier moment et il enfoncera la porte. Progréssez jusqu'à atteindre une grande pièce avec trois boutons. Vous devrez faire en sorte que le taureau détruise les trois boutons de la même façon que précédemment avec la porte. Une fois les boutons détruits, vous verrez deux portes s'ouvrir dans la partie ouest de la salle. Prenez la porte de gauche et grimpez sur le mur.
Vous trouverez deux leviers dans le premier wagon, l'un intact, l'autre endommagé. Vous devez trouver un pied de biche pour activer ce dernier. Pour l'instant, tirez le levier qui fonctionne, une porte s'ouvrira devant vous. Sautez au travers de la porte dans le wagon suivant. Ouvrez la porte qui vous fait face et franchissez la. Une fois à l'interieur, allez au bout du wagon, liquidez tous les méchants (enc....), franchissez la porte et sautez sur le wagon suivant, puis celui d'après. Atrrapez l'échelle du wagon suivant et grimpez sur le toit. Débarrasez vous de l'opposition, continuez vers le wagon suivant : vous devrez progresser sur le côté, sautez et grimpez à l'échelle de gauche du dernier wagon. Progréssez ensuite le long du côté gauche et entrez à l'interieur par l'ouverture. Liquidez l'ennemi, puis tirez sur les deux boîtes visibles. Vous trouverez un pied de biche dans l'une et un mécanisme dans l'autre. Utilisez le pied de biche sur le mécanisme, la porte s'ouvrira. Franchissez la et rebroussez chemin jusqu'au premier wagon. Une fois arrivé, utilisez le pied de biche sur le mécanisme endommagé, le reste du convoi se détache. Dirigez vous vers la porte qui mène à la locomotive.