Les Albums



Album Dire Straits (juin 1978)

Comparé au luxe que connaitra plus tard Dire Straits, ce premier album est mis en boite en un temps record (un mois !). Néanmoins, la formation de Mark Knopfler devra assurer un certain nombre de concerts avant que l'album ne parvienne aux oreilles du grand public. Pourtant, Dire Straits contient de quoi satisfaire les sens. On aperçoit déjà, sur cet album éponyme, les influences de J.J.Cale et de Bob Dylan.



Album Communique (juin 1979)

Avec "Communique", Dire Straits découvre les joies du succés, ils s'offrent un studio à Nassau, sous le soleil des Bahamas exactement. Le groupe enregistre là un second album, destiné à confirmer le succès, pour l'instant relatif, du précédent. Justesse de la note et richesse du silence sont au rendez-vous. Les efforts des Dire Straits sont récompensés lors de la tournée américaine, au cours de laquelle le groupe est reconnu comme un groupe doté d'un sérieux potentiel. Pour preuve, Bob Dylan figurera parmi les spectateurs d'un soir.



Album Making Movies (Octobre 1980)

Pour les Dire Straits, il s'agit d'un premier tournant de leur carrière, ce, pour deux raisons : d'une part, David Knopfler quitte le groupe au cours de l'enregistrement, à New York, d'autre part, le groupe souhaite dévoiler un autre visage de sa personnalité. Pari réussi ! L'album sonne nettement plus Rock, avec ses mélodies plus incisives et ses nuances plus évidentes. Le résultat n'est pas surprenant, dans la mesure où Knopfler a convié, pour cet album, le producteur de Springteen, Jimmy Jovine, ainsi que le clavier du E-Steet Band, Roy Bittan.



Album Love Over Gold (Septembre 1982)

Plus Knopflérien que jamais, ce quatrième album est l'occasion pour le guitariste de tâter de la production sous la houlette de Neil Dorfsman. cinq titres, en tout et pour tout. Mais quels titres !!! Telegraph Road, véritable pièce d'anthologie, dure pas moins de 14 minutes, permettant au leader des Dire Straits de s'exprimer plus librement. Egalement caractérisé par la nouvelle approche rythmique de Hal Lindes (qui remplace David Knofler.), Love Over Gold connait un succès avec le titre Private Investigation. A l'origine, Private Dancer, qui devait fugurer sur l'album, est écarté de la sélection mais sera brillament interprété par Tina Turner quelques temps plus tard. Finalement, ce disque apparaît comme LE concept Album de Mark Knopfler qui, du reste, obtiendra un succès honorable.



Album Brothers in Arms (mai 1985)

La révélation pour le public. S'il est un disque qui hisse les Dire Straits au rang de phénomène sociologique, loin des courants, c'est bien celui-ci. Mais Brothers in arms en décevra également un certain nombre, parmi les fans de longues dates,car en effet, Mark Knopfler sur cet album laisse la part belle des synthés de Guy Fletcher, s'éloingnant résolument de ses racines. Recueillant néanmoins un succès colossal grâce à son caractère accessible, l'album permet aux Dire Straits d'entrer dans la cour des grands.



Album On Every Steet (septembre 1991)

Un retour phénoménal avec des nouveaux sons et des nouveaux styles. Pourtant, cela sonne très Dire Straits !!! Intérrompant un silence long de six années, On Every Street apparaît résolument commant l'album du retour aux sources. Mark Knopfler semble vouloir couper les ponts avec le son des Brothers in arms gorgé d'arrangements et de production. Comme s'il avait repris le controle de l'espace sonore, Mark Knopfler rend à la guitare son rôle prédominant. A noter les participations des batteurs Manu Katché et Jeff Porcaro.




Les Lives Albums


Live-Album Live at the BBC




Album-Live Alchemy (Mars 1984)

La tournée sans doute la plus folle de la carrière des Dire Straits. Des Concerts difficiles et pourtant réussis à la perfection. Le groupe est très fort mentalement. Malheureusement, la tension est dure à soutenir et des conflits apparaissent. Plus jamais auront ils tous proclamer. Et pourtant On The Night ne sera qu'un recommencement.



Live-Album In the Night

Le concert le plus technique de la carrière des Dire Straits. C'est du spectacle !




Les Compils


Compilation Money For Nothing




Compilation Sultans Of Swing