Lycée de Fairfax, Michael Balzary (Flea), bassiste, fan de
jazz et de Joni Mitchell, intègre Anthym, un groupe de hard rock formé par Alain
Johannes, Hillel Slovak (Guitariste aux fortes influences Hendrixienne) et
Jack Irons (batterie). Leur plus grand fan : ANTHONY KIEDIS un coureur de jupons.
Anthym se produit
sur le circuit des clubs de Hollywood. Anthony et Hillel se branchent sur la
scène punk.
Sous l'influence
de Flea (qui joue également de la trompette), le groupe met du funk dans son
hard. Fini Anthym, maintenant place à "What is This". Anthony qui s'est mis au rap, passe
son temps avec les quatre. L'été arrive et Flea quitte What Is This pour Fear,
un groupe punk de Los Angeles ultra-violent. On lui demande de limiter son jeu au minimum (plus c'est bourrin et plus les musiciens sont nuls !). Deux ans plus tard, il passe avec brio une audition pour PIL
mais refuse d'intégrer le groupe de John Lydon.
Anthony, Flea,
Hillel et Jack se produisent un soir sous le nom de The Miraculous Majestic
masters of Mayhem. Contents du résultat de leur prestation, ils se promettent de remettre ça. La
bande descide de rebaptiser le groupe : The Red Hot Chili Peppers, un nom qu'Anthony
prétend avoir déniché sur le Buisson Ardent. La bande n'a alors que deux
chansons à offrir à son public, "Out In LA" et "Get Up and Jump". Mélangeant
punk et funk, ils se créent un brin de notoriété en ville. Trois mois plus tard,
on leur offre la première partie d'un mini-festival avec Run DMC. Parallèlement,
Jack et Hillel jouent toujours dans What Is This, tandis que Flea cachetonne
chez Fear.mais ce sont les RHCP qui ont le plus la côte. Anthony, Flea et
Hillel partagent le même appartement dévasté. Le chanteur confesse alors : "Le
sexe est l'inspiration essentielle de notre musique." Mark "Rooster" Richardson
découvreur de talent, les repère. Durant cet été, Les RHCP prennent toutes les
dates qu'on leur propose et s'acquièrent un large following en ville. Au Kit Kat
Club, une salle où des danseuses à demi nues font leur numéro en plein concert,
ils réapparaissent pour un rappel, entièrement nus, leurs bites rangées dans des
chaussettes. Anthony se souvient: "On débordait d'énergie, c'était comme si nous
arrivions d'une autre planète." Le groupe a six mois d'existence à peine quand
il signe un contrat portant sur sept album avec EMI Amérique. "Let's dance" de
David Bowie vient de faire un carton et la maison de disques verrait bien les
RHCP s'engouffrer dans le sillage. Dans la foulée, What Is This se fait
signer par MCA. Coincés, Hillel et Jack décident de rester avec leur premier
groupe. Anthony est dévasté par la nouvelle. Devant rentrer en studio au début
de l'année suivante, lui et Flea recrutent le guitariste de session Jack Sherman
et le batteur Cliff Martinez. Mais l'alchimie n'est plus tout à fait la même.
Lorsque EMI leur propose Andy Gill, le guitariste des Gand Of Four, comme
producteur, les deux larrons retrouvent le sourire. Ils déchanteront rapidement.
Leur rencontre ne fonctionne simplement pas. Clash culturel. Gill veut les faire
sonner moderne, eux poussent des cris dès qu'ils voient une machine. Déception
prévisible à l'arrivée: leur premier album "The Red Hot Chili Peppers" n'est pas assez explosif. Le disque sort en Aout 1984
et passe inaperçu. Le groupe se met alors à tourner sans relâche. De son côté,
What Is This sort "Squeezed", un maxi 5-titres.
Jack Shermann, qui
ne s'était jamais senti à l'aise avec eux, quitte les Red Hot. Hillel finit par
rejoindre ses copains Anthony et Flea. En compagnie du chanteur, il s'adonne de
plus en plus fréquemment à l'héroïne et mène une vie de bohème. Sa grande
obsession: marcher sur les pas de Jimi Hendrix. Printemps 1985, les Red Hot
frappent à la porte de George Clinton, alors complétement dans la nasse, pour
donner forme à leur second album. "Freaky
Styley" sort en septembre '85 et reçoit un excellent accueil critique.
En tournée, les quatre excités reprennent "Jean Pierre" de Miles Davis qu'ils
agrémentent d'un chorus de leur cru: "Nous avons les plus grosses queues".
Ils se produisent
pour la première fois en Europe. Cliff Martinez s'en va, remplacé par Jack
Irons. Le succès imprévu des Beastie Boys les encourage à persévérer. Mais à la
fin de l'année, le groupe est sérieusement miné par des problèmes de drogue.
Jack craint le pire pour Hillel. Eté 1986, ce dernier et Flea enregistrent une
reprise de "If Six Was Nine" en compagnie de Keith Levine, le guitariste junkie
de PIL. Flea se marie. A la fin de l'année, les préparatifs du troisième album
commencent. Le groupe n'a aucun titre en stock. Rick Rubin, constatant à quel
point ils sont autodestructeurs, refuse de les produire. Bien qu'il gravite
habituellement dans d'autres cercles (Nona Hendryx, Herbie Hancock), Michael
Beinhorn accepte de les prendre en main.
Le 4 mai , les RHCP prennent le chemin des studios Capitol où ils enregistrent, entre autres,
une reprise funky du "Subterranean Homesick Blues" de Bob Dylan. Sur l'album, on
trouve un morceau plus typique de leur état d'esprit: "Party On Your Pussy"
ré-intitulé "Special Secret Song Inside" (c'était plus poétique quand même) afin de contourner la censure. Les RHCP sont ravis: leur fougueux troisième album est à la hauteur
de leurs ambitions, Michael Beinhorn étant parvenu à capturer leur essence
"The Uplift Mofo Party Plan" sort en septembre
1987. Nouvel et inexplicable échec commercial. Malgré l'insitance du groupe, EMI
refuse de sortir "Behind The Sun". Cinq ans plus tard, ce titre deviendra un
hit. Autre déception: les concerts ne sont pas toujours remplis. Les RHCP
restent avant tout un groupe de clubs. Ils commencent à se sentir fatigués...
Au début du
printemps, Hillel est de plus en plus pâle. Il sent ses jours comptés et
s'estime jalousé par les autres. "The Uplift Mofo Party Plan" atteint la 143e place des
charts. Une bien maigre victoire. En mai, les RHCP se rendent en Angleterre.
Conséquence des exactions précédemment commises par les Beastie Boys, les
quotidiens sont à l'affût. Un matin, les Californiens se déshabillent, enfilent
leur chaussette et parodient la célèbre photo qui orne la pochette de "Abbey
Road". Joueurs, ils font le même coup aux Ramones (groupe punk) lors d'un festival en
Finlande. Les New Yorkais ne trouvent pas ça fun du tout. EMI sort "The Abbey Road", maxi composé de quatre titres des
trois derniers albums plus "Fire" (reprise de Jimi Hendrix). En juin, ils sont de
retour à LA où Michael Beinhorn les attend pour commencer l'album. Anthony et
Hillel retombent dans la poudre. Le 27, le guitariste est retrouvé mort.
Overdose. Il avait vingt-six ans. Anthony part à la dérive pendant cinq semaine.
Jack est interné en hôpital psychiatrique. Il ne jouera plus jamais avec les Peppers.
Anthony et Flea se retrouvent à nouveau seuls mais décident de s'accrocher coûte
que coûte. Fin Août, ils se mettent en quête de nouveaux membres. Rapidement,
ils enrôlent Duane "Blackbyrd" Mc Knight, l'un des guitaristes phares du P-Funk,
et Darren Peligro, ex-batteur des Dead Kennedys. Flea devient papa d'une petite
fille, Clara. Deuxième joie, il rencontre et joue pendant quelques heures avec
le trompettiste Chet Baker, son héros. Au bout de quatre concerts seulement,
Blackbyrd quitte le groupe. Split à l'amiable. Le 18 novembre, Peligro est
"kické". Flea trouvait qu'il n'avait pas le niveau. Autour de Noël, Jack
accepte de jouer avec le nouveau groupe de Joe Strummer. Au même moment Anthony
et Flea se trouvent un nouveau guitariste, John Frusciante, gamin âgé de dix
huit ans, fan juré du groupe et de Jimi Hendrix. Etrange personnage : "on aurait
dit qu'il sortait d'un film de John Waters", se souviendra Anthony. Pour
s'entraîner, John joue tous les matins par-dessus le disque de Don Van Vliet
alias Captain Beefheart, "Trout Mask Replica". La nuit, il rêve de se raser les
sourcils, pour imiter Adrian Belew. Invité par Flea à jammer sur du nouveau
matériel, le jeune Frusciante se débrouille pour faire mieux que Blackbyrd.
Lorsqu'il donne son premier concert (télévisé) avec les RHCP, les fans ont du
mal à croire qu'il n'avait jamais joué avec eux auparavant. "Il est le clone
absolu de Hillel", remarque Alain Johannes.
Début de la
nouvelle année, Chad Smith, force de la nature, récemment débarqué de Detroit,
remplace Peligro. avec sa dégaine de métalleux-biker, il ne paraissait pas vraiment
taillé pour le job mais sa force de frappe avait plus qu'impressionné Flea et
Anthony. Février, la nouvelle formation reprend la route. En avril, Anthony se
déshabille devant une fan. Procès pour exhibitionniste; Un an plus tard, il
devra s'expliquer devant un juge en Virginie; au cours de cet été, Chad Smith
joue l'hymne national américain à la batterie avant un match de son équipe de
basket favorite: les Pistons de Detroit. Avant d'attquer l'album, Michael
Beinhorn conditionne ses troupes à la manière d'un entraîneur de base-ball: "Ca
va être le meilleur. Le monde entier va tomber. En studio, c'est comme si vous
étiez en guerre". Mais cette fois le producteur se montre trop tatillon. Le
groupe enrage. Clash. Inévitable. A la fin des sessions , ils se retrouvent avec
moins de trente-huit minutes de musique. La reprise de "Fire" et "Taste The
Pain", un inédit enregistré pour une BO, viennent compléter l'album. Le titre
"Mother's Milk" reflète le nouveau mental du
groupe. "Le lait maternel te protège de la maladie. Il est pur et salutaire:
c'est ce que notre musique représente", explique très sérieusement Anthony.
Flea : "Moi-même, j'en ai beaucoup bu". L'album sort en août 89. "Knock Me
Down", où le chanteur évoque ses relations avec Hillel, se fraye un chemin sur
les ondes des collèges radios. MTV pousse derrière. Mais le morceau qui va tout
déclencher, c'est "Higher Ground", reprise d'un morceau de Stevie Wonder. La
pochette (qui représente le buste d'une femme nue) crée la polémique. Elle
manque d'être retirée des magasins. Armé de sa trompette, Flea trouve le temps
de jouer avec Trulio Disgracias, un groupe à temps partiel composé de membres
frères de Fishbone et de Thelonious Monsters. A la guitare, il y a un jeune métis
légèrement chauve, Arick Marshall. En septembre, le groupe tourne aux Etats-Unis
avec un saxo et deux choristes. Le souvenir de Hillel est toujours très présent
dans l'esprit d'Anthony. A Atlanta, il ne parvient même pas à finir un titre de
Jimi Hendrix. Mais en général, les concerts sont si bons qu'ils n'ont
pratiquement plus recours au plan chaussettes. Faith No More commence à émerger
et Anthony accuse leur nouveau chanteur, Mike Patton, de le copier sans retenue.
Chad menace: " Je vais attraper le lascar, lui raser la tête et couper une de
ces jambes à la scie, comme ça, il sera bien obligé de développer son propre
style."
Février, Flea et
Loesha se séparent. Les RHCP font scandale à Londres en déclarant que le punk
est né à Hollywood. Pour rire, ils font une version jazz doo-wop et amorphe de
"Anarchy In The UK". Le 16 mars, Flea et Chad déconnent avec une fan devant les
caméras de MTV. Ils se font arrêter les jours suivants. Deux
ans plus tard, une fan demandera à Anthony quatre millions de dollars pour
outrage sexuel. Flea se défendra:" Il n'y a rien de mal à idolâtrer le vagin
(d'une femme). Nous sommes jeunes et le sexe occupe une place importante dans
notre vie, il n'y aucune raison pour qu'on n'en parle pas dans notre musique."
"Mother's Milk" est certifié disque d'or au mois d'avril. Stars certifiées, les
RHCP apparaissent dans des films, et donnent des concerts de charité.
Pressentant que son prochain album fera encore plus fort, le groupe rompt son contrat avec EMI,
pas assez efficace à son goût. Rick Rubin se propose de les signer sur son
propre label, Def American. Son offre est refusée mais, en revanche, le groupe
lui offre de produire son prochain album. Les enchères montent. Mo Austin, le
prestigieux président de la Warner, va jusqu'à appeller chaque membre du groupe
personnnellement (même le batteur !) et parvient ainsi à s'attirer leur faveur.
Juteux contrat. Le groupe empoche dix millions de dollars pour trois albums.
L'enregistrement du nouveau disque peut commencer. Rick Rubin a dressé un vrai
plan de bataille. Il exige que le groupe soit coupé du monde. Tout se passe dans
une grande maison de Laurel Canyon ayant appartenu à Rudolph Valentino, villa
naguère visitée par les Beatles et Hendrix. John Frusciante en est persuadé: la
maison est hantée mais il n'y a pas péril. Pendant huit semaines, Rubin applique
sa méthode d'enregistrement: les musiciens jouent face à face, dans la même
pièce, usant le moins de technologie possible."Blood Sugar Sex Magik", qui, à la grande fierté de Flea,
sonne presque live, sort fin septembre 91. A l'intérieur, un hit de portée
universelle: la ballade "Under The Bridge", récit des folles années de dépendance à la drogue... La
tournée qui suit est triomphale. Boston. Le 1er Novembre. Invité en première
partie, Eddie Vedder de Pearl Jam se pointe sur la scène des RHCP nu comme un
ver, les parties recouvertes... d'une chaussette. De son côté, John Frusciante
supporte mal le succès. Il devient ombrageux, développe une dépendance terminale
au crack. San Francisco, le 31 décembre. Les RHCP se produisent avec Pearl
Jam et Nirvana. Quelque chose est en train de bouger dans le monde du rock. Cette même année, Anthony tourne dans Point Break, un surfer à la tête de karaté-man (Anthony valait mieux que tu te contentes juste de la musique !)
Tokyo, le 7 mai
1992. Frusciante annonce aux autres son départ. Il ne reviendra pas sur sa
décision. Catastrophe. La tournée Lollappalooza, dont ils assurent la tête
d'affiche, arrive juste derrière. Il leur faut vite trouver un remplaçant. Dave
Navarro ? Ce dernier ayant décliné l'invitation, ce sera Arik Marshall, le pote
des Trulio D. En septembre les RHCP volent le show des MTV Awards à Nirvana
et Pearl Jam. Toujours fidèle à ses bonnes habitudes, Flea exhibe son séant au
public, feint de s'envoyer en l'air et se produit au milieu de filles très
dévêtues. Anthony rejoint les Beastie Boys et Jane's Addiction pour un clip
anti-drogue destiné aux lycéens (enfin une réaction digne d'un adulte !).
Arik Marshall
quitte le groupe sans que les deux camps n'offrent la moindre explication. A
cette époque, Flea tombe malade. Fatigue chronique, diagnostiquent les médecins.
Il va mettre neuf mois à s'en débarasser.
Août, Dave Navarro
fait partie du line-up qui se produit à l'affiche de Woodstock II. Flea parle
d'un nouveau départ. Navarro garde ses distance mais participe néanmoins à
l'écriture du nouvel album, "One Hot Minute".
Toujours produit par Rick Rubin.
Novembre, Dave Navarro et Flea tournent avec Jane's Addiction. les RHCP sont au plus bas et
Flea pense même à un certain moment quitter le groupe pour se diriger vers une
carrière solo. La majeure partie des concerts sont annulés et beaucoup y voient la
fin du mythe.
6 Avril, Dave
Navarro quitte le groupe afin de se consacrer à sa carrière solo et à son groupe
"Spread". Deux semaines après son départ, John Frusciante revient après six
ans d'absence et deux albums solos.Les RHCP jouent au Tibetean Freedom
Concert.
8 juin, Sortie du
nouvel album "Californication". 18 Novembre 1999 les RHCP sont en concert à la patinoire de Meyriadeck à Bordeaux pour un concert fabuleux mais malheureusement comme ils en ont l'habitude, un peu court ! Le CD Californication est 2 fois disques d'or en France et connait un large succés dans les autres pays (Nouvelle Zélande, Australie surtout). Sortie de 4 Singles de cet album : Around the world, Scar Tissue, Otherside et Californication. C'est l'album de la consécration pour les Peppers !
Le Single Californication sort enfin en single en juin et les RHCP signe un clip sensationnel tout en image de synthèse (une merveille !). On parle déjà de 2001 comme l'année de la sortie de leur futur nouvel album... à suivre