

Le groupe Toto fait partie des plus grands groupes de rock de tous les temps. Officiellement, ils ont vendu une trentaine de millions d'albums dans le monde.

Pour vous parler plus precisement de ce groupe de legende, je vais vous raconter leur histoire (peu commune).
STORY
Toto est né en 1976 dans un lycée Californien à l'initiative d'un jeune batteur nommé Jeff Porcaro. Ce lycéen père d'un éminent batteur (Joe Porcaro). Après avoir monter plusieurs groupes, Jeff rencontre un jeune pianiste, David Paich, fils d'un compositeur et chef d'orchestre. Ensemble, ils décident de monter un groupe. Ces deux jeunes hommes étant de brillants musiciens, ils sont remarqués par des artistes comme Elton John et Sonny & Cher. Ensemble ils jouent avec ces artistes et commencent à être connus ; puis, un autre musicien les rejoinds avec ces artistes, c'est Steve Porcaro, le benjamin de la famille Porcaro, lui-même pianiste. Puis lors de la tournée avec Sonny & Cher de 1972, ils rencontrent David Hungate, ex-Roadie passé bassiste.
Cependant, D. Paich et J. Porcaro, avec ces tournées, ont néanmoins abandonné le groupe qu'ils avaient formé en 1976, Rural Still life, qu'ils ont laissé aux mains de Steve. Celui-ci, remarque à la Grant High School, une célèbre école de musique Californienne, un jeune guitariste talentueux de 15 ans : Steve Lukather.
Pendant ce temps, pour J. Porcaro et D. Paich, l'aventure s'emballe. Le premier rejoind Steely Dan en 1973, et le second lui se retrouve avec Boz Scaggs, l'ex chanteur-guitariste du Steve's Miller Band. Finalement, tous ces musiciens rejoignent Steely Dan et rencontrent le succés (5 millions d'albums). Ils se rendent compte qu'ils peuvent faire quelque chose dans l'univers musical ; ils décident tous de créer leur groupe ; il se nommera TOTO (en référence au chien de Dorothy dans le Magicien d'Oz).
Mais, bien que pouvant tous assurer le chant, aucun ne veut l'assumer, ils se mettent donc à la recherche d'un chanteur. Ils le trouveront en la personne de Bobby Kimball (un ex étudiant en médecine). Finalement ils enregistrent leur premier album en 1977 (un an après la création du groupe), par CBS, dont le titre est TOTO. Malheureusement, le succés n'est pas au rendez-vous. Par contre, un des singles de cet album le sera puisqu'il deviendra un des hymnes du rock : Hold the line. Grâce à ce titre, Toto va décoller ; les singles "Hold the line", "I'll supply the love", "Georgy Porgy", submergeront les ondes FM américaines.
Toto va donc être catalogué à vie, groupe de rock californien.

L'année '78 sera marquée pour eux par une nomination aux Grammy Awards comme meilleur artiste de l'année '78, en plus du succés de "Hold the line" et "Georgy Porgy".
Ce succés leur ouvrent les portes de la gloire, et ils jouent avec des artistes comme Earth Wind & Fire et encore Elton John. Mais ils préparent quand même un nouvel album, qui sortira en 1979 et se nommera : HYDRA. Il connaitra un succés mitigé malheuresement, mais cela reste pour les purs musiciens et les fans le meilleur album de TOTO. Un seul single sortira du lot, la belle balade "99".
Sur le coup, Toto décide de sortir un nouvel album : TURN BACK en 1980. Musicalement, ils passeront d'un Jazz-rock stylé à du hard rock. Mais, là encore, il ne fait pas un carton en terme de vente. Le déclic va venir en 1982 avec la sortie de l'album TOTO IV, qui reste leur plus grande vente d'albums. De cet album sortiront les tubes interplanétaire "Africa" et "Rosanna" (plus "I won't hold you back"). Rosanna imposera au petit monde des batteurs le schuffle de Jeff Porcaro (dont il est encore aujourd'hui le dépositaire). Les conséquences de ce carton seront d'une part la mise à l'écart de David Hungate et la promotion de Mike Porcaro, frère de Steve et Jeff, à la basse ; et aussi un sérieux trust au Grammy Award avec 7 trophés.
A partir de cette date, plus rien ne sera comme avant pour Toto ; en effet, Bobby Kimball est écarté du groupe à cause d'une forte consommation de stupéfiants, en 1984. Aussitôt, ils trouvent un nouveau chanteur, Fergie Frederiksen (préféré à Eric Martin, aujourd'hui chanteur de Mister Big, par Jeff Porcaro). Avec Frederiksen, ils sortent l'album ISOLATION. L'album se vend bien, mais aucun des singles ("Carmen" et "Stranger in town") ne se vend bien. Guère convaincus par Frederiksen ils décident de l'écarter sous prétexte qu'il n'avait pas de voix en studio. Ils se mettent donc à la recherche d'un nouveau chanteur. Entre-temps, ils font la bande-originale du film "Dune" de David Lynch, les frères Porcaro balancent programmations et synthés sur tout l'album "Thriller" de Michael Jackson, et Lukather fait "Beat it" avec E. Van Halen. Ils trouvent ensuite un nouveau chanteur en la personne de Joseph Williams , fils d'un compositeur de films. Avec ce nouveau chanteur ils sortent l'album FARENHEIT en 1986. Un seul single sortira du lot, "I'll be over you" chanté par Lukather, mais cet album sera marqué par la présence de Miles Davis sur l'instrumentale "Don't stop me now".
En 1988, ils sortent l'album THE SEVENTH ONE qui fera un carton, mais se fera descendre par la critique américaine ; ce sera le début d'une guerre des médias entre Toto et la presse américaine. Là encore, deux tubes sortiront de cette album, "Pamela" et "Stop loving you". Mais après une tournée triomphante, Joseph Williams est écarté du groupe car il était drogué, et Steve Porcaro quitte le groupe pour se consacrer aux musiques de films ("Le flic de San Francisco").Lukather en profite pour faire son premier album solo.
En 1990, CBS décide de sortir une compilation de leurs tubes PAST TO PRESENT. Ce album marque l'arrivée de jean-Michel Byron au chant.Il fera 3 chansons et sera viré par les membres du groupe, à qui on avait imposé (CBS) sa présence ; aussi, l'orientation musicale que prenait le groupe, Rythm n'blues ne plaisait pas au groupe. 1992 sera une année charnière pour Toto ; cette année-là, ils sortent l'album KINGDOM OF DESIRE, aux accents très rock (plus que les précédent albums), C'est aussi le retour à un travail de composition plus spontané avec des séances d'enregistrement où le groupe joue en quasi-live, même si réalisation a demandé douze studios différents et la participation de cinq ingénieurs du son ! Deux singles sortiront : "Don't chain my heart" qui sera un succès, et "2 hearts". Malheureusemnt ils perdront leur batteur, Jeff Porcaro, qui succombera à une rupture d'anévrisme sûrement due à une forte consommation de drogue, avant la tournée mondiale.Le groupe s'en remettra difficilement mais poursuivra la tournée mondiale avec Simon Phillips à la batterie.Aussi, Steve Lukather sera désormais le guitariste chanteur du groupe. La tournée sera triomphante et ils décideront de poursuivre avec Simon Phillips, même si il lui faudra un certain temps d'adaptation (7 ans)pour arriver au son Toto.Un album sortira dans la foulée : ABSOLUTELY LIVE. Il va relancer Toto.
Après 3 années d'inactivité pour le groupe ( à part Lukather qui sortira un autre album solo) Toto décide de sortir un nouvel album. Il s'intitulera TAMBU, en référence à une danse. Musicalement l'album donne une nouvelle approche de la musique par Toto,ainsi, toujours férus d'instrumentales, ils feront "Dave gone's skiing". Mais l'album passe quasiment inaperçu, mis à part à Taratata chez Nagui. Deux singles sortiront : "I will remember" et "The Turning point". Cet échec va leur faire connaître un temps d'arrêt. Heureusement en 1998 sortira l'album TWENTY, un album de titres inédits du groupe. Cet album retrace les différentes époques du groupe. Pour l'occasion Toto fera une tournée avec quelques anciens musiciens de Toto, Joseph Williams, Steve Porcaro et Bobby Kimball ; cette mini-tournée fera un succès.
En 1999, Toto, fort de ce succés en tournées, sort un nouvel album : MINDFIELDS. Il marque aussi le retour de Bobby Kimball au chant, et toujours en coordination avec Lukhater. Un seul single est sorti de cet album : "Mélanie". Malheureusement, le succès est relatif, seul motif de satisfaction, Simon Phillips sonne enfin "Toto". Non découragés, ils décident de partir en tournée à travers le monde ; et la tournée sera un triomphe, surtout en France. Ainsi, ils sortent LIVEFIELDS, album live enregistré à Marseille et Toulouse (Ayant vu leur concert à Bordeaux, je peux dire qu'ils sont reconnaissants envers leur public, offrants 2H30 de concert).
Actuellement, ils ne donnent pas de nouvelles, mais un album se profile déjà à l'horizon.
LES MEMBRES DU GROUPE (Anciens et actuels)

Jeff Porcaro
Batteur de génie, qui a remis le shuffle à la batterie au goût du jour, est mort trop vite. Il laisse un grand vide dans le monde musical de la batterie. Mais la forte consommation de drogue a nuis à lui-même et au groupe, mais cela lui était pardonné rapidement. Né en 1954, avec un père batteur, il jouera avec les plus grands et laissera une empreinte dans le monde du rock.

David Paich
Pianiste virtuose, élu même meilleur pianiste du monde, il est à Toto ce que David Gilmour est à Pink Floyd, indispensable ! Il est dans le groupe celui qui a le plus écrit, et chanté dans le groupe car au début du groupe personne n'avait le don d'écriture et de chant. Particularité de ce pianiste : il a écrit "Rosanna" par rapport à Rosanna Arquette, qui en 1982, sortait avec Steve Porcaro (je pense que Paich a dû avoir des fantasmes à son propos !!!)

Steve Porcaro
Frère de Mike et Jeff, son jeu au piano et ses fabuleux solos ("Rosanna", "Africa", "Better world", "Angel don't cry", etc,.........)lui ont permis de se faire un nom. Hier célèbre pour être sorti avec Rosanna Arquette, il l'est aujourd'hui avec ses musiques de films. Bien qu'ayant quitté le groupe en 1988, il est resté très proche puisqu'il collabore régulièrement avec Toto (sur THE SEVENTH ONE, KINGDOM OF DESIRE, TAMBU et MINDFIELDS).

David Hungate
Il ne sera jamais apparenté au groupe, aujourd'hui c'est un cession-man apprécié à Nashville. Il sera écarté au profit de Mike Porcaro ; officiellement son départ est dû à sa non-présence dans le groupe et à son niveau : il n'a jamais joué rock et c'est livré à quelques impostures ; il quitte le groupe en 1982, après avoir enregistré les pistes basiques du Toto IV.

Steve Lukather
Considéré comme un guitar-hero par ses pairs, il est l'un des guitaristes les plus demandé dans le monde musical américain, mais le personnage a malheureusement quelques défauts dont le fait d'aimer la bouteille et d'avoir consommé beaucoup de coco. Doté d'un caractère de cochon, le groupe lui doit l'acharnement de la chaîne de télé MTV ; mais il a quand même joué avec les plus grands et on lui pardonne facilement ses écarts.

Bobby Kimball
Ex-étudiant en médecine, il s'est très vite fondu dans le moule Toto. Sa voix est celle qui est associée aux plus grandes heures du groupe. Il s'est révélé être au début du groupe assez présent dans l'écriture pour épauler David Paich, et s'est révélé d'une grande utilité tout comme Jeff Porcaro et Steve Lukather dans l'écriture. Mais en 1984, survient le divorce d'avec Toto : sa forte dépendance aux drogues lui doit sa mise à l'écart du groupe. Et malheureusement pour lui, chanter sous la bannière de Toto avec une bande de rigolos l'a conduit à des ennuis juridiques et il s'est fait sérieusement casser par Lukather ("il n'a jamais su s'habiller en rocker !"). Heureusement le salut arrive en 1989, une fois ses problèmes résolus avec un petit retour pour l'enregistrement d'un titre ("Goin'home" où il officie aux choeurs). Et en 1998, le groupe se rendant compte que Bobby fait partie de Toto, ils décident l'appeller pour la tournée-promotion de Twenty avec Joseph Williams et sentant que leur groove n'est pas perdu, ils décident tous de réintégrer Bobby au chant.

Mike Porcaro
Benjamin de la famille Porcaro, il a commencé la musique très tôt, comme ses frères, et s'est tourné vers le mellotron. Puis, il finit par tomber amoureux de la basse et travaille celle-ci dans l'ombre de Toto. Il n'attendra pas longtemps puisque en 1982, il remplace David Hungate, jamais accepté par les autres membres, et profitera du succès de Toto IV. Depuis il n'a plus quitté la basse au sein du groupe, et participe même à l'écriture ("The turning point",.......).

Joseph Williams
Recruté après le fiasco Fergie Frederiksen, il va ainsi officier au chant durant 4 ans ; il est considéré comme le second chanteur du groupe. Il participera à 2 albums qui connaitront un certain succès et participera à l'écriture au sein du groupe. Il est écarté après la tournée de l'album The Seventh One car il consommait (comme tous les autres !!!) de la coco. Il ne sera jamais oublié par le groupe puisqu'il fera des choeurs sur MindFields.

Simon Phillips
Batteur de talent, il a joué avec Mike Odfield, les Who et bien d'autres. Il entrera dans le groupe en 1993 pour palier le départ à la retraite anticipée de Jeff Porcaro, après l'intérim de Greg Bissonnette, pour la tournée de Kingdom of Desire. Ayant été très performant, le groupe décide de continuer avec lui même s'il n'efface pas le souvenir de Jeff Porcaro. Il participera lui aussi à l'écriture au sein du groupe. Il arrivera à avoir le son Toto que lors de l'album Mindfields.
DISCOGRAPHIE
By Boris